Retrouvez moi sur Facebook

vendredi 18 août 2017

#Interviewdeslecteurs Aout 2017

Voici un nouveau rendez-vous!! L'interview des lecteurs!
J'aime bien vous lire! vos messages privés, vos commentaires, vos expériences. Alors je donnerais la parole à l'un d'entre vous une fois par mois! alors continuez à commenter, cela me donne des idées de sujet!!!

C'est Ness qui essuie les plâtres de cette nouvelle rubrique:






1- Pouvez vous vous présenter à nous en quelques mots?

Je me prénomme Ness, j'ai 35ans. Je suis un peu "particulière": je souffre d'une maladie congénitale très handicapante, physiquement et socialement. Mais avec mon caractère....😂😂😂 je fais ce que je veux (et pas qu'avec mes cheveux!!) . Tant que j'ai le dessus sur mon corps, tout va bien!

2- Combien avez vous d'enfants?

J'ai 3 enfants "officiellement", de 2 pères différents. Mais il y a eu au total 7 grossesses, dont deux fausses couches et une IVG.

3- A quel âge avez vous eu votre premier enfant?
Mon premier accouchement a eut lieu quand j'avais 14 ans.


4- Comment vous êtes vous rendu compte que vous étiez enceinte?

Je ne me suis pas rendue compte de ma grossesse. J'ai eu mes règles normalement (j'ai toujours eut un cycle chaotique. Ce peut être 2 fois dans le même mois, ou avec 40 jours d'écart). Alors je ne m'en suis rendue compte qu'à la toute fin. Il était déjà trop tard.

5- Comment avez vous réagi à cette nouvelle?

J'ai assez mal réagi à cette découverte. Je me savais trop jeune pour être "maman" (d'ailleurs, je ne comptais pas avoir d'enfant DU TOUT) mais surtout, j'étais née dans une famille où j'étais enfermée dans une Tour d'ivoire depuis toute petite (non, ce n'est pas à cause de la maladie. C'est juste que le paternel était comme ça). Rien le droit de faire, le droit d'aller nulle part, pas le droit aux amis sauf sous surveillance. Alors inutile de dire que le moindre moment de pseudo liberté me servait à accumuler les découvertes!? 😝 Heureusement, une fille de ma classe (assez mal vue par les autres élèves d'ailleurs parce qu'elle parlait et vivait librement sa sexualité) était là pour m'épauler. Même si nous n'étions pas Amies à proprement parler.

6- Comment votre grossesse s'est elle passée?

Qui dit grossesse inconnue ou niée, dit bien souvent inexistence de signes apparents. Donc pas de gros ventre, pas de nausées, pas de fringales, ni de crampes, ni autres maux de la grossesse connus avec les autres. Mais après la "découverte", beaucoup de stress plus dû au "comment je vais expliquer ça?" plutôt qu'au déroulement de l'accouchement et à ma vie avec le bébé à venir.

7- Comment avez vous vécu votre nouveau statut de maman?

Je n'ai pas eu de "statut de maman" à dire vrai. Lorsque j'ai su que j'étais enceinte, j'ai contacté le père de l'enfant (ce n'était même pas mon petit ami et je ne comptais pas faire ma vie avec lui non plus!!).
Le hic, c'est que j'étais mineure et lui.....plus que majeur!! Sa mère s'en est mêlé, et elle m'a convaincue d'abandonner purement et simplement mes droits parentaux après l'accouchement. Mon bébé ne sera donc jamais le mien, ne saura jamais qui je suis et n'aura jamais à en souffrir parce qu'il se trouve que le futur papa est marié. Sa femme a donc pris le relais dès le départ.

8- Comment se sont passés les premiers mois?

Le bébé a tout de suite été confié à son papa qui est le seul parent de la petite puisque j'ai abandonné mes droits parentaux.

9- Qu'avez vous appris de cette "expérience"?

Jusqu'à il y a 5-6 ans, je n'ai pas eu à me soucier de quoi que ce soit. Mon premier enfant était mon fils et c'était très bien comme ça. J'avais zappé cette première partie de ma vie. Mais elle m'a rattrapée quand la petite a eu besoin d'informations de santé. Je pense qu'elle a découvert que l'autre n'était pas sa mère et qu'elle a voulu mettre un visage sur le titre de "mère biologique".Elle a repris contact avec moi, on a fait connaissance (avec mes enfants aussi) et.... elle a de nouveau disparue dans la nature. Aucune nouvelle depuis cette semaine-là.
Si c'était à refaire, je ne sais pas comment je réagirais pour la grossesse. Par contre, pour la prise de contact, je l'aurais purement et simplement refusée. Je pensais que cela ne me ferait rien, mais à mesure que les mois passent, j'ai mal et cette toute première grossesse me hante de plus en plus.

10- Quel serait le conseil que vous donneriez à une ado qui est dans ce cas?
Chère petite, si tu te retrouves dans cette situation, c'est que tu as eu des rapports non protégés. Quelques que soient les raisons qui t'ont poussées à le faire, arrête dès aujourd'hui et discute avec une infirmière, un médecin du planning familial (ou d'une maison de santé) ou une sage-femme pour trouver un contraceptif adapté à ta sexualité et ton âge. Ne reste pas seule face à cette situation; il te faut être entourée. Cela t'épargnera des années de thérapie et de médicaments inutiles. Tu n'es pas seule à vivre cette situation alors ne t'isole pas! Un accident est vite arrivé, mais il ne tient qu'à toi de le transformer en aventure formidable!
Bien sûr, ce sera difficile; tu seras souvent découragée; tu auras souvent envie de tout plaquer, de t'enfuir ou d'oublier. Mais le simple sourire de ce bébé te remplira le cœur de bonheur; alors ne lui tiens pas rigueur d'être arrivé plus tôt que prévu. Il t'aidera à devenir plus mature, plus forte et plus inventive beaucoup plus rapidement que les jeunes filles de ton âge. Tu verras, tu en seras heureuse un jour. Alors, ne désespère pas, souffles un bon coup et avance!


Merci à vous Ness pour ce témoignage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire