Retrouvez moi sur Facebook

vendredi 18 novembre 2016

#kids Les bienfaits de la musique classique sur nos enfants

La musique classique, j'adore...je suis surtout très sensible aux violons, allez comprendre pourquoi!

Je n'étais jamais allée voir un concert de classique: parce que c'est ringard, parce que c'est souvent cher, souvent dans un cadre de théâtre ou d'opéra qui nous paraît inaccessible. Bref, plein de préjugés qui ne m'avait jamais fait franchir le pas.
L’opportunité s'est présentée au début du mois de novembre. La coopérative de mai organisait avec l'orchestre d'Auvergne un baby concert (une première!) réservé aux bébés de 0 à 24 mois. 

J'étais emballée!!! J'avais acheté les places bien en avance histoire de ne pas rester sur le carreau! Une pour Micro Moi et une pour moi. Les deux parents pouvaient accompagner mais un seul pouvait rester avec l'enfant, l'autre parent devant rester à l'arrière de la salle. On a donc décidé que j'irai seule avec petit chat.
Dimanche, 9H45, un temps de novembre dehors... nous voilà à la coopé où l'accueil se fait dans la grande salle! Des porte manteaux sont mis à notre disposition, les journalistes et la télévision sont déjà là, on y est presque! 
Dès que tout le monde est prêt, (environ une trentaine de bébés avec papa et/ou maman) , le violon commence sa plainte dans la vaste entrée de la salle de concert clermontoise. Les enfants et leur(s) parent(s) sont invités à rentrer dans la petite salle 10 par 10, tout en douceur, comme la musique qui les accompagne.
Les larmes me montent aux yeux dès les premières notes. Je vous l'ai dit, moi le violon, ça m'émeut, je n'y peux rien!
Nous voici maintenant installés tous les 2 sur une petite chaise, à environ 2 mètres du quatuor. Deux violons, un alto et un violoncelle composent ce fabuleux orchestre. Tout le monde est transporté! Plus un bruit, les bébés et les parents sont captivés.
Aux premières notes, je sens Micro moi détendu, il ne manque pas une miette de ce qu"il voit, de ce qu'il entend. Un moment, hors du temps, plus rien n'existe à part eux et 
nous.
Un moment magique difficile à décrire tellement l'émotion était forte.
C'était le premier concert de Micro- Moi, mais pas le dernier... avec un papa et une maman fan de musique, sa vie sera remplie de bon son :)


Prix des places: 5 € par adulte et par enfant.
Prochain concert le 12 février 2017



Voici la liste des morceaux joués lors du concert: 


Retrouvez ici le reportage de France 3 consacré à ce moment:

https://www.facebook.com/france3auvergne/videos/10154489314955469/

Et l'article de La montagne :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire